LES DOUANES CANADIENNES

Notez que vous pouvez faire une épicerie un États-Unis et revenir le même jour au Canada. 

Cependant, nous vous conseillons de vous en tenir qu’à l’épicerie et déclarer vos achats, car certains produits sont taxables.

Soyez vigilant à ne pas dépasser les quantités admises, car les pénalités pourraient vous coûter cher, environ 4,00$ par kilo.

Utilisez le tableau ci-dessous comme référence pour savoir ce qui est permis d’entrer au Canada et les limites pour chaque produit (À TITRE INDICATIF) :

Produits d’épicerie autorisés
Produits de viande et de volaille (p. ex. viande séchée, saucisses, charcuteries) * Jusqu’à 20 kg par personne**
Produits de boulangerie et bonbons Jusqu’à 20 kg par personne** (aucun produit contenant de la viande)
Poissons et fruits de mer Toute espèce à l’exception du :
• Poisson-globe
• Crabe chinois
Préparation pour nourrissons (emballage commercial) Jusqu’à 20 kg par personne**
Produits laitiers (p. ex. fromage, lait, yogourt, beurre) Jusqu’à 20 $ par personne**

* Les emballages de produits de viande et de volaille doivent porter des marques d’identification indiquant ce qu’ils contiennent et une preuve du pays d’origine peut être exigée pour traverser la frontière.

** Le terme “par personne” inclus également les enfants.

Fruits et légumes autorisés
Frais 15 paquets ou moins dont le poids total ne dépasse pas 250 kg (excluant les pommes de terre ; la limite est d’un sac d’au plus 4 kg)
Séchés (incluant les fines herbes) 15 paquets ou moins dont le poids total ne dépasse pas 250 kg par personne**
Surgelés (incluant les fines herbes) • Fruits – 15 paquets ou boîtes de conserve dont le poids total ne dépasse pas 250 kg par personne**
• Légumes – Maximum de 20 kg par personne**

Note pour les résidents de la C.-B. : il n’est pas permis de rapporter les produits suivants en C.-B. : les pommes fraîches, les fruits à noyau (abricots, nectarines, pêches) et les pommes de terre. Pensez-y donc à deux fois avant de faire des provisions de ces derniers!

Pour obtenir plus d’information, jetez un coup d’œil à la règlementation sur l’importation des aliments, végétaux et produits connexes sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.